(rédaction en cours 2023-11-19)

Définitions

importantes

Times New Roman est une famille de polices très connue. Windows est fourni avec 4 polices / styles de police de cette famille :

Régulier = pas grasGras
Romain = pas italiqueproblème avec l'imageproblème avec l'image
Italiqueproblème avec l'imageproblème avec l'image

Mais la famille en contient de nombreux autres : Times New Roman Condensed, Extra Bold, Semi Bold…

Lorsque vous écrivez en bureautique, chaque style (titre, corps de texte, liste…) est associé à la fonte de votre choix (une police + une taille) :
Le titre sera par exemple écrit dans la fonte « Arial Gras 16pt », tandis que le corps de texte sera associé à la fonte « Times New Roman Normal 12pt ».

secondaires

L'unité « pt », pour point typographique, vaut 1/72 pouce ~ 0,35 mm. Les textes standards sont couramment écrits en taille 10 à 14 (3,5 à 5 mm)

Les fichiers contenant les polices sont presque toujours dans un des 2 formats suivants :

Le format Web Open Font Format (.woff puis .woff2) est destiné aux polices des sites web.

Les polices installées sur votre PC

Windows

Dans le dossier Windows (Logiquement C:\Windows), il y a un dosier « Fonts » qui contient les fichiers des polices installées par Windows ainsi que par vos logiciels et jeux vidéo

problème avec l'image

Linux

Sous Debian, les polices installées par le système sont dans le dossier « usr/share ». Les polices TrueType et OpenType sont rangées dans les sous-dossiers du même nom.

Critères de choix

Comptez-vous partager vos documents ? Si vous écrivez pour vous seul, utilisez les polices qui vous plaisent.
Sinon, gardez à l'esprit que les polices sont soumises à des licences d'utilisation, et que la plupart sont payantes.
Mettons-nous dans la peau de votre interlocuteur, qui a reçu votre document bureautique écrit en Arial. Si la police n'est pas fournie avec son système d'exploitation ou un de ses logiciels, il a le choix entre :

Exemple personnel

TODO : tableau Usage, critère de choix, catégorie, exemples

Clarté d'écriture : Titres avec une police à chasse variable sans empattement

Clarté d'écriture : Texte avec une police à chasse variable avec empattement

TODO : Mettre en forme et expliquer
Noto : famille de polices payée par google, créée par monotype, mise sous licence libre pour tous les utilisateurs https://github.com/notofonts/adlam
test balise code : police à largeur fixe par défaut (c'est indiqué dans les paramètres de votre navigateur web)
Dans le cas de mon pc Windows 10, c'est consolas 7 (fourni avec Windows)
Dans le cas de mon pc Linux Debian 12, c'est Noto Sans Mono (fourni par Google pour tout le monde)
0123456789 azerty oO0 lI1 ⇐ par défaut pour votre navigateur 0123456789 azerty oO0 lI1 ⇐ adobe source code pro 0123456789 azerty oO0 lI1 ⇐ tentative ratée noto sans mono

Lecture facilitée : Code avec une police à chasse fixe qui différencie « O » et « zéros » https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_monospaced_typefaces https://github.com/liberationfonts/liberation-fonts/releases ==> ttf Liberation mono (version 2.1.5 en décembre 2023) https://en.wikipedia.org/wiki/Source_Code_Pro https://github.com/adobe-fonts/source-code-pro <== pour la dernière version (2.042 au 19/11/2023)

Goût personnel : Nombres : Certaines polices utilisent des chiffres à hauteur variable (« chiffres elzéviriens ») Je les évite à tout prix, ce qui élimine d'office deux polices populaires : Georgia et Garamond Sources : https://fr.wikipedia.org/wiki/Police_d%27%C3%A9criture https://fr.wikipedia.org/wiki/Empattement_(typographie) https://fr.wikipedia.org/wiki/Chiffres_elz%C3%A9viriens https://fr.wikipedia.org/wiki/Police_d%27%C3%A9criture_%C3%A0_chasse_fixe https://developer.mozilla.org/fr/docs/Web/CSS/font-family