Les usages

Syncthing est un logiciel qui sert à synchroniser automatiquement des dossiers entre plusieurs plateformes informatiques (PCs, smartphones, tablettes). Je recommande son usage pour le gain de temps qu'il procure (on peut ranger les câbles, clés usb et disques durs externes), ainsi que pour la confidentialité des échanges (le transfert est direct et chiffré). Les usages les plus fréquents sont : Résumé des étapes nécessaires au partage de photos entre un PC et un smartphone :
  1. Installer Syncthing sur le smartphone et le pc
  2. Désigner le PC comme interlocuteur du smartphone et réciproquement
  3. Sélectionner le dossier photo du smartphone et lancer le partage
L'installation et la configuration prennent moins de 30 minutes. La suite de cette page est un tutoriel détaillant les démarches nécessaires.

Note importante : Sous Windows et Linux, Syncthing peut accéder à n'importe quel dossier que vous lui désignez. Sous Android, Google a mis en place des restrictions sur les dossiers auxquels les applications peuvent accéder, notamment les données qui se trouvent sur la carte SD si vous en avez une. Par défaut, les photos et vidéos sont stockées sur la mémoire interne donc ça fonctionne directement.

Installation du programme

La méthode d'installation dépend du système d'exploitation dont vous disposez.

Windows

(Je l'ai fait sous Windows 7, mais ça marche pareil sous Windows 8 et 10.)
TODO : la mise en page du site web de Syncthing a évolué depuis que je l'ai fait, donc les captures d'écrans sont à refaire. De plus, il y a désormais 2 méthodes sous windows : l'ancienne + SyncTrayzor (https://github.com/canton7/SyncTrayzor) SyncTrayzor sans doute plus intuitif

Téléchargement

Le site officiel Syncthing est ici

Lancer le programme au démarrage du PC (à l'arrière-plan, automatiquement)

Ceci est un extrait simplifié et traduit en français du tutoriel initial

Point culture : ce qui se lance quand votre PC démarre peut-être trouvé à l'endroit suivant : C:\Utilisateurs\VOTRE_NOM\AppData\Roaming\Microsoft\Windows\Menu Démarrer\Programmes\Démarrage ou en anglais : C:\Users\VOTRE_NOM\AppData\Roaming\Microsoft\Windows\Start Menu\Programs\Startup

Nous allons créer un script (petit bout de code) que windows lira pour démarrer syncthing et placer son raccourci dans le dossier de démarrage (pas d'inquiétude, c'est juste du copier-coller)